TELE-NARO SA/NV
 
TELE-NARO SA/NV
TELE-NARO SA/NV
 
  • Français
  • Nederlands

Systeme de gestion

Télégestion
Systèmes classiques

Support

TeamViewer

Accès Client

TELE-NARO SA/NV
   
TELE-NARO SA/NV   TELE-NARO SA/NV
 
Q09 - Quels sont les grands avantages des stations monoblocs compartimentées Diesel et AdBlue ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageL’utilisation de l’AdBlue est devenue pratiquement incontournable pour les camions, les bus et les autocars. Face aux objectifs imposés de maîtrise de la pollution atmosphérique (protocole de Kyoto), la toute grande majorité des constructeurs de véhicules professionnels a opté pour cette technique. Pour le respect de la norme «EURO 5», la consommation d’AdBlue devrait se situer entre 5 à 6% de la consommation de diesel. Pour les mêmes raisons qui poussent à acquérir une station diesel à domicile, certains consommateurs doivent aussi disposer, chez eux, d’un équipement de stockage et de distribution d’AdBlue. En dehors d’un dépannage éventuel, où se trouve l’intérêt de faire le plein d’AdBlue en station publique (prix d’achat plus élevé et pertes de temps) alors qu’on procède à la plupart des ravitaillements en diesel dans sa propre station ?

Les vendeurs d’AdBlue ont fait mettre au point des unités IBC de 1.000 litres en matière synthétique équipées d’un ensemble de pompage démontable. La livraison consiste à déposer un nouveau container IBC avec 1.000 litres de produit, d’y rebrancher la pompe et de reprendre la vidange. Cette méthode constitue une bonne solution intermédiaire. Mais, même si le parc de véhicules ne se renouvelle pas du jour au lendemain, les besoins croissants en AdBlue rendent très vite l’utilisation de l’unité IBC d’à peine 1.000 litres fort contraignante.

ImageEncore une fois, le véritable nœud du problème est plus subtile. Il trouve sa source dans les caractéristiques de l’AdBlue et les contraintes techniques qu’il impose. Composé en gros d’environ 70% d’eau et de 30% d’urée de synthèse, ce produit est forcément corrosif. On ne peut le stocker et le distribuer qu’à l’aide de certaines matières synthétiques ou inoxydables. Acier non traité, eau et acidité n’ont jamais fait bon ménage. D’autre part, l’AdBlue gèle en dessous de –10°C et devient inutilisable. Il se dégrade définitivement au delà d’une haute température (processus en accélération à partir de 80°C). Vous l’aurez compris, soit on installe son unité de distribution à l’intérieur dans un hangar chauffé, soit on doit faire en sorte, dans une station extérieure, que le produit soit maintenu au-dessus de la température de gel. Pour éviter les pertes de temps et les déplacements de véhicules d’une pompe à l’autre, mettre la station d’AdBlue dans un local chauffé alors que la station diesel se trouve à l’autre bout du parking, ce n’est pas la meilleure idée. Le pistolet d’AdBlue doit idéalement se trouver à proximité immédiate de celui de diesel de manière à pouvoir faire les pleins des 2 réservoirs du véhicule en même temps et au même endroit.

C’est en tenant compte de ces critères à la fois techniques et pratiques que nous avons développé notre gamme de stations AdBlue. Nous souhaitions ne pas être limités en quantité de stockage tout en restant dans un budget raisonnable. Pour les nouvelles installations complètes, nous voulions impérativement avoir la possibilité de proposer des stations compartimentées Diesel/AdBlue et éventuellement Gasoil avec les 2 ou 3 pistolets à portée de main. Pour le seul produit AdBlue, nous avons conçu la gamme de stations MSBoxAdBlue OUTDOOR d’une contenance pouvant aller de 3.000 à 30.000 litres, quasiment par pas de 1.000 litres. Dans la gamme de stations MSAdBlue, on pourrait même atteindre, dans l’absolu, les 100.000 litres de stockage ! C’est un cas d’école mais cela signifie que notre technique nous permet d’offrir des stations de bien plus grande capacité pour une différence de prix minime. Disposer à domicile d’une certaine capacité de stockage est important, tant au niveau de la gestion qu’au niveau de l’achat du produit par quantité. L’implantation optimale de cette station sur l’aire de ravitaillement à proximité de la pompe diesel existante est facilitée par la présence d’un enrouleur spécial AdBlue de 12 mètres. Pour ceux qui doivent concevoir ou rénover entièrement leur station à domicile, notre technique nous permet de proposer l’intégration d’un compartiment AdBlue traité, isolé et chauffé (avec la même flexibilité dans le choix de la capacité) dans notre gamme de stations MS et TMS pour le diesel et le gasoil. Cette configuration idéale devrait être retenue par tout consommateur d’AdBlue qui conçoit ou rénove entièrement sa station privée !


 
Suivant >
 
TELE-NARO SA/NV   TELE-NARO SA/NV
 
  TELE-NARO SA/NV TELE-NARO SA/NV  
   
© 2019 TELE-NARO SA/NV